Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme: Le syndicat des coureurs dénonce les actions des manifestants sur la Vuelta
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 16:30

Brieuc Rolland franchit la ligne d'arrivée après la 7e étape à Andorre-la-Vieille, Andorre

Brieuc Rolland franchit la ligne d'arrivée après la 7e étape à Andorre-la-Vieille, Andorre

Le CPA (Cyclistes professionnels associés), le syndicat des coureurs professionnels, a condamné mercredi "les actions qui mettent en danger l'intégrité des coureurs" alors que plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu depuis le départ du Tour d'Espagne.

Le 27 août, l'équipe Israel Premier-Tech avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape par des manifestants munis de drapeaux palestiniens tandis que mardi, lors de la 10e étape, certains ont traversé la route, provoquant la chute de l'Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty).

Mercredi matin, le peloton a mis pied à terre pendant le départ fictif à Bilbao après que des manifestants ont investi la route en brandissant une banderole avant d'être repoussés par les forces de l'ordre.

"L'Association des coureurs professionnels (CPA) tient à exprimer sa profonde inquiétude et sa ferme condamnation des actes qui ont mis en danger les coureurs lors de la Vuelta", a déclaré le syndicat dans un communiqué. "Il est inacceptable que des associations, quelles que soient leur nature ou leurs motivations, se permettent de compromettre la sécurité et l'intégrité physique des athlètes sur la route."

"[Les coureurs] sont confrontés quotidiennement à des défis physiques extrêmes, et il est inacceptable que des menaces extérieures viennent s'ajouter à ces difficultés", a poursuivi le CPA. "Le CPA ne tolèrera jamais les actions irresponsables et dangereuses d'une minorité qui mettent en danger la vie de ses membres."

"Tout le monde a le droit de manifester, mais cela ne peut se faire au détriment des athlètes qui font leur travail."

Lors du dernier Tour de France, un manifestant portant un t-shirt avec le message "Israël hors du Tour" avait fait irruption dans la dernière ligne droite, à Toulouse (Haute-Garonne) de la 11e étape avant d'être maîtrisé par un membre de l'organisation.

(Rédigé par Rohith Nair, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Liverpool impose sa loi contre Brighton
    information fournie par So Foot 14.02.2026 22:54 

    Liverpool 3-0 Brighton Buts : Jones (42 e ), Szoboszlai (56 e ) et Salah (68 e SP) Encore des espoirs de titre. Distancés en championnat, les Reds de Liverpool restent en lice en FA Cup . Opposés à Brighton en seizièmes de finale, ils ont en effet imposé leur supériorité ... Lire la suite

  • L'Inter Milan vient à bout de la Juventus à l'issue d'un match fou
    information fournie par So Foot 14.02.2026 22:47 

    Inter Milan 3-2 Juventus Buts : Cambiaso (17 e CSC), Esposito (76 e ) et Zielinski (90 e ) pour les Nerazzuri // Cambiaso (26 e ) et Locatelli (83 e ) pour les Bianconeri Expulsion : Kalulu (42 e ) pour les Bianconeri … TB pour SOFOOT.com

  • Saint-Étienne s'impose à Guingamp et se replace dans la course à la montée
    information fournie par So Foot 14.02.2026 22:08 

    Guingamp 1-2 Saint-Étienne Buts : Gomis (60 e ) pour l’EAG // Davitashvili (10 e SP, 14 e ) pour les Verts Géant vert. Dans un championnat de Ligue 2 toujours aussi indécis, les Stéphanois sont parvenus à s’imposer 2 buts à 1 sur la pelouse de Guingamp grâce au ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 à Munich, dans le sud de l'Allemagne  ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 22:07 

    "Pas une seule centrale électrique" n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, tandis que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". ... Lire la suite

Pages les plus populaires